Réflexions et contributions au monde Agri/Agro

tdm-moissons

Le Tour du Monde des Moissons
Quinze pays en 12 mois et en cinq étapes.

Sylvie et Christophe Dequidt ont entamé lundi 24 novembre un tour du monde des moissons de blé. Le premier voyage les mène en Australie puis en Amérique du Sud. C’est au Canada en septembre prochain qu’ils achèveront leur périple.

« L'objectif n’est pas d’écrire une énième encyclopédie sur la culture du blé dans le monde mais de ramener des images, des témoignages et du vécu pour les partager avec vous et générer des idées nouvelles. J’écrirai au retour un rapport d’étonnement que j’espère venir vous présenter » explique Christophe Dequidt.

Passionnés d’agriculture, Sylvie et Christophe Dequidt souhaitent être les témoins de la mondialisation de l’agriculture et des comportements des paysans qu’elle engendre.

Ils veulent aussi « montrer que les agriculteurs sont des hommes responsables et innovants »

51bnkd0kq6l-_sx311_bo1204203200_

Vers un Big-Bang agricole ?

La transition numérique est en cours !

Elle est souvent qualifiée de troisième révolution industrielle, elle va directement et rapidement concerner l’agriculture. Capteurs, Big Data, agriculture de précision, automate, plateforme, blockchain, intelligence artificielle, crowdfunding, internet des objets... autant de technologies nouvelles qui peuvent passionner ou faire peur.

Jean-Marie Séronie analyse comment elles pourront transformer le paysage agricole : le métier des agriculteurs et des agricultrices mais aussi celui des entreprises de distribution agricole qu’elles soient coopératives ou privées, des firmes agro-industrielles, des entreprises de service ou encore des relations avec les consommateurs...

Pour certains un véritable Big Bang en perspective...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Groupe Triangle