Manifeste agriculture et Territoires 2030

« Osons une agriculture résiliente dans des territoires ruraux vivants »

Manifeste Agriculture et Territoires 2030

Manifeste Agriculture et Territoires 2030 : introduction

Manifeste Agriculture et Territoires 2030: Chapitre 1

Manifeste Agriculture et Territoires 2030: Chapitre 2-3

Le Groupe Triangle vous propose une analyse et une projection du modèle agricole Français. En 5 chapitres, nous parcourons le passé, le présent et tentons une projection sur l'avenir.

Ce manifeste est une contribution aux échanges quotidiens que nous avons avec nos partenaires et nos clients. Il n'a d'autre but que de nous enrichir mutuellement, au service de notre agriculture et de tous ses acteurs.

Le Groupe Triangle ne cesse d’évoluer depuis 2003. Il ambitionne d’éclairer les visions prospectives et d’imaginer, sans tabou ni utopie, des stratégies innovantes et robustes. C’est notre pragmatisme, qui nous permet d’accompagner la transformation de nombreuses entreprises. Nous l’envisageons à partir de lignes de forces évidentes :

  • l’agriculture de demain sera, à l’image de la société, économe en intrants et en ressources ;
  • elle sera plus complexe, plus « systémique » et plus contractualisée ;
  • elle sera aussi plus technologique et, si les « datas » gouverneront les décisions, elles permettront d’être plus précis ;
  • la biologie prendra le pas sur la chimie et même les tracteurs pourront se partager. Mais surtout le leitmotiv sera diversité et adaptabilité ;
  • la diversité des structures (Gpt d’employeur, assolement commun, Sté de service, capital ouvert, ...) sera croissante. Les modèles de production le seront tout autant ;
  • le temps n’est plus au modèle unique. Les AMAP vont côtoyer la ferme des 1000 vaches et c’est tant mieux.

C’est un défi formidable qu’il faut relever. Nous en serons capables grâce à l’enthousiasme et à la créativité de cette génération qui casse les codes et pense « out of the box ». La responsabilité des acteurs institutionnels et économiques est juste de ne pas les empêcher de poursuivre leurs rêves mais si possible de les y aider.

Pour cela, tout le monde doit accepter le changement et l’accueillir avec enthousiasme. Mais ce changement ne saurait être positif s’il ne se fonde pas sur une éthique sans faille, sur une responsabilité globale assumée, sur le passage du court au long terme même lorsque cela implique de se « sacrifier » et surtout sur le fait de remettre l’humain au cœur des décisions.

Les commentaires sont fermés.

Groupe Triangle